In Glossaire

Il s’agit d’une interface d’échange de données standardisée, qui est conforme au standard REST (Representational State Transfer). Ce standard a été inventé en 2000 par Roy Fielding, un informaticien américain.  Les APIs REST s’inspirent du fonctionnement du web dans ses échanges client / serveur. L’API REST a pour avantage d’être polyvalente et compatible avec un grand nombre d’échanges d’informations entre logiciels.

Les API REST sont fondées sur le protocole HTTP. Qui est une des bases de l’internet actuel. Ce protocole a pour objectif de permettre le transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés en s’appuyant sur une URL. Cette base permet à l’API REST de profiter d’un meilleur taux d’adoption par les équipes informatiques.

Un client envoie une requête, et le serveur renvoie une réponse. Les requêtes envoyées par les APIs certifiées REST contiennent toutes les informations nécessaires à leur utilisation, tout en facilitant l’usage de l’API. Les requêtes sont elles aussi basées sur le protocole HTTP PUT pour modifier ou mettre à jour l’état d’une ressource (un objet, un fichier ou un bloc), GET pour récupérer une ressource, POST pour créer cette ressource, et DELETE pour la supprimer.

Les réponses du serveur sont délivrées dans de multiples formats comme le JSON, XML, CSV ou encore RSS.

Une API REST respecte plusieurs critères :

  • Client serveur
  • Sans état
  • Mise en cache
  • Orienté client – serveur
  • Interface uniforme
  • Système hiérarchisé par couche

Malgré ces nombreux avantages, pour continuer à avoir un intérêt, une API doit être facile à comprendre et donc très bien documentée. Pour ce faire les développeurs utilisent souvent des outils comme Swagger  qui permettent de documenter automatiquement l’API au fil des modifications.

Le protocole REST par sa mise en œuvre simple pour les développeurs et les administrateurs de service informatique, l’utilisation de standard du web, ses possibilités de « versioning » et de documentation automatisée est devenu incontournable pour l’écriture de services web.

D’ailleurs les API RESTful sont utilisées par tous les grands noms du web Google, Amazon, Facebook, Linkedin etc.

 

 

BMEcat Glossaire MaPS System