In Blog

[Temps de lecture : 3 minutes]

Taux de complétion est un terme parlant pour vous ? Si oui super, lisez la suite ! Si non, lisez IMPÉRATIVEMENT la suite !

Les informations produit en B2C sont importantes pour un tas de raisons comme éviter un maximum les retours produit ou augmenter de manière exponentielle vos conversions. Mais en B2B, elles sont essentielles pour vos équipes, votre notoriété (qualité des informations transmises) et vos fournisseurs

Utiliser un PIM c’est donc en ce sens, le b.a.-ba pour collecter et enrichir les données produit tout en assurant une route sans encombre de l’information produit à travers vos différents canaux de vente

Le casse-tête se trouve généralement au niveau de la collecte des informations produit des fournisseurs, qui est souvent archaïque (manuelle, 50 réunions par semaine, 1000 appels par mois ou encore des Excels à rallonge).

Pour information, voici quelques chiffres assez parlant sur les fournisseurs/entreprises :

chiffres clés sur les fournisseurs

Chiffres sur les rapports fournisseurs/entreprises

Heureusement, MaPS System peut vous offrir une circulation optimisée de vos données produit dans ce type de situation avec deux éléments :

 

L’import des Catalogues fournisseurs avec MaPS

Gérer un catalogue produit multi-fournisseurs (dont la qualité des données peut varier d’un fournisseur à l’autre), s’adapter aux clients de plus en plus connectés (qui s’attendent à une qualité des données parfaite sur tous les canaux), réduire le time-to-market (lorsque la collaboration entre les équipes manque de fluidité), créer une expérience phygitale sans couture entre le consommateur, la marque et l’enseigne ou encore orienter les décisions stratégiques sur la base de données fiables sont des enjeux pour lesquels MaPS System a trouvé des solutions.

En ce sens, directement dans MaPS, le client peut générer une “trame” fournisseur.

Le fournisseur peut ensuite remplir le fichier et le réimporter facilement, toujours dans MaPS, sans paramétrage particulier à réaliser. Ainsi, tout le profil d’import est intégré dans le fichier Excel. On facilite donc sa collecte de données produit, il vend plus vite en limitant les taux de retour et sur tous ses canaux.

 

Portail fournisseurs avec MaPS System

Autre point : Le portail fournisseur MaPS est en fait un tableau de bord. Le fournisseur va se connecter à l’application et déposer son fichier Excel. Le fichier est traité automatiquement et le fournisseur reçoit un rapport d’import.

On peut aussi fournir un accès au fournisseur pour qu’il puisse consulter les données de ses produits (selon droits d’accès). Cela vous permettra également de gérez dans un point unique vos mises à jour articles.

Vous pourrez ainsi gérer et stocker vos données produit (éditorial, techniques, informatifs, produits, …) et médias (image, vidéo, document, …) depuis ce portail. Vous allez également pouvoir piloter et développer votre offre produit facilement, simplifier les mises à jour et création d’articles et enfin, accélérer l’intégration des données tout en assurant leur conformité.

Schéma du portail fournisseur MaPS System XLS CSV FAB-DIS

Exemple de portail fournisseur


Si vous avez un projet de ce type, n’hésitez pas à nous contacter à sales@maps-system.com, nous serons ravis de répondre à vos questions.