| Gestion de l'information produit (PIM)

Avec un concept qui a fait son chemin et des entreprises en forte demande d’un outil central pour faciliter la gestion des données liées au produit. Le PIM ou Product Information Management est désormais une solution bien connue des acteurs du retail et de l’industrie. Ils sont d’ailleurs nombreux à lancer des appels d’offres et formuler en interne le cahier des charges de la solution.

Aujourd’hui, ne pas lancer son projet, c’est prendre le risque de voir une concurrence mieux préparée vous passez devant ! Mais pourquoi adopter une solution PIM est devenu incontournable pour rester compétitif aujourd’hui ? Comment révolutionne-t-elle le quotidien de vos équipes ? Quelle vision stratégique vous offre-t-elle ? De l’expérience produit au ROI, nous entrons dans les détails pour vous aider à y voir plus clair.

 

Sommaire :

 

Un PIM révolutionne le quotidien de vos équipes.

PIM outil collaboratif qui booste la productivité de vos équipes

 

L’un des apports principaux d’une solution PIM par rapport aux outils de bureautique traditionnels tel que Microsoft Excel est son aspect collaboratif. Elle permet de fédérer vos utilisateurs autour d’une source unique de confiance pour les informations produit sans risquer la perte de données.

Le PIM brise les silos de données mis en place au sein de votre société, pour offrir une organisation plus agile à vos équipes et permettre de  : 

  • Créer des nouvelles références et offres produit rapidement.
  • Enrichir vos produits plus efficacement afin de créer une véritable expérience pour vos clients.
  • Offrir une expérience omnicanal à vos clients, avec une qualité identique de votre offre produit sur tous vos canaux de ventes.
  • Réduire le time-to-market de vos produits et étendre facilement votre offre à de nouveaux marchés.

Le PIM n’est pas seulement un outil marketing. C’est aussi un système puissant qui donne à vos équipes les clés, pour améliorer la productivité globale de l’entreprise et fournir la meilleure expérience client possible.

E-commerce, Marketing et IT, toutes vos équipes unifient leurs efforts et communiquent les données efficacement grâce au PIM :

 

1. Équipe E-commerce

Les responsables E-commerce font face à une concurrence des plus féroces. Pourtant, ils doivent continuer à trouver des solutions pour assurer la croissance de leur boutique en augmentant leurs ventes.

Avoir une plateforme  E-commerce performante ne suffit plus. Il est essentiel de fournir à vos clients des informations produits détaillées, engageantes et à jour sur tous vos canaux de vente. (Application mobile, Amazon Marketplace, CDiscount, Fnac, Réseaux sociaux…).

Ces chiffres illustrent ce constat :

  • Selon The Shotfarm Product Information Report, des incohérences dans les informations d’un même produit sur différents canaux a retardé l’acte d’achat des consommateurs (87 % des 1500 répondants), voire les ont complètement dissuadés d’acheter le produit.
  • Un e-commerçant peut augmenter son taux de conversion de 35 %, en ajoutant des contenus de qualité et interactifs : des images en haute définition, des images à 360 degrés, ainsi que des vidéos  selon The Shotfarm Product Information Report

PIM : Impact de la qualité des informations produit sur les ventes

Au-delà de la qualité des informations produit, l’équipe E-commerce doit aussi s’adapter à un cycle de vie des produits de plus en plus court. Les entreprises veulent rapidement mettre de nouveaux produit à disposition du client et surtout avant la concurrence !

Pour y arriver, il est nécessaire d’industrialiser les processus de collecte, de création et d’enrichissement des contenus liés aux produits.

Faire ce travail manuellement depuis des fichiers Excels, emails ou des données produit stockées sur un disque dur localement peut rapidement se transformer en un véritable jeu du chat et de la souris et fera perdre un temps précieux à votre équipe.

En résumé, si vos objectifs sont :

  • D’augmenter les ventes
  • De réduire le time-to-market de vos produits
  • D’offrir une expérience produit omnicanal de qualité à vos clients

Vous avez définitivement besoin d’une solution PIM performante.

 Conseil MaPS System : 

Afin que votre PIM ne se transforme pas en “décharge” décidez en amont des données qui doivent s’y trouver. L’objectif est de créer un référentiel central structuré avec des informations produit de qualité et organisé de manière intelligente sans doublon ou incohérence.  Ne pas faire ce travail préparatoire serait un peu comme mettre la poussière sous le tapis.

Avantages de l’utilisation d’un PIM pour les responsables E-commerce : 

  • Informations produit cohérentes et complètes sur tous les canaux de vente.
  • Meilleure expérience client et produit omnicanal.
  • Time-to-market réduit pour tous les produits.
  • Coopération plus efficace avec ses fournisseurs.

 

2. Équipe Marketing

Aujourd’hui, les entreprises font confiance aux équipes marketing pour produire des contenus riches et attrayants autour de leurs marques et de leurs produits. En effet, même un très bon produit à toujours besoin d’une promotion efficace !

Pourtant, le responsable marketing peut connaître des moments riches en frustration. Sans référentiel central pour gérer les informations produit, sa journée est loin d’être un long fleuve tranquille.

Une simple modification sur une fiche produit peut vite s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Passant des fichiers Excel déposés il y a deux mois sur Google Drive, à un petit tour des différentes bases données de la société, avant de finalement partir en quête du Saint Graal dans votre boite mail.

Après avoir fini de regrouper les différentes informations, en espérant qu’elles soient bien identiques, vous ressemblerez plus à Sherlock Holmes qu’à Phil Schiller.

Ne cherchez plus les informations produit avec un PIM

En ce moment, incarnez-vous plutôt Sherlock Holmes, le célèbre détective privé, dans la quête des informations clés, ou Phil Schiller, Responsable Marketing d’Apple, focalisé sur l’exploitation de ces mêmes informations ?

Ce travail de fond prend un temps précieux à votre équipe, pourtant ce dernier devrait plutôt être investi dans la création d’une valeur ajoutée à vos différents projets marketing et à la mise en place d’une véritable expérience autour de vos informations produit.

L’ERP est destinée à la gestion des données opérationnelles, comme les commandes et les stocks par exemple et les outils bureautiques comme Microsoft Excel n’offrent pas l’ergonomie nécessaire à une réalisation efficace et collaborative des tâches marketing.

Le PIM se positionne alors comme la solution idéale pour booster la productivité de votre équipe marketing.

Un chiffre : 

D’après CMO Council, 49 % des marqueteurs estiment qu’ils n’ont pas les ressources, technologies et processus nécessaires pour maîtriser les stratégies omnicanal de leur marque.

L’utilisation d’un PIM pour rationaliser vos actions marketing signifie la fin du désordre pour vos données produit. Une seule source de référence pour assurer la gestion de toutes vos informations !

Organisation des informations produit PIM product information management

Petite Analogie: Sans PIM vs Avec PIM

Le PIM, permet d’associer rapidement des produits à des descriptions riches, des médias et de nombreux attributs produit. Comme les dimensions, la matière, la couleur ou encore la garantie. Il permet aussi de définir clairement les liens entre vos produits, cross-sell, up-sell ou encore offres groupées.

De plus, une plateforme PIM se connecte à votre plateforme E-commerce, ou encore à InDesign pour apporter les modifications de dernière minute nécessaire à vos publications papier.

Le contenu produit est ainsi consolidé et synchronisé, à travers toutes les plateformes pour assurer une véritable gouvernance des données et une expérience omnicanal harmonieuse.

Les responsables marketing peuvent ainsi transformer leur solution PIM en un outil puissant. Avec lequel ils vont gérer, enrichir et publier des informations produit et surtout proposer une expérience client de qualité sur l’ensemble des points de contact de leur marque.

La cerise sur le gâteau c’est que tout se fait via une interface ergonomique et orientée utilisateur !

Finalement, une solution PIM va offrir du temps à votre équipe marketing pour faire ce que vous attendez vraiment d’elle. Créer une expérience produit et de marque unique et qualitative, en s’appuyant sur des processus automatisés et une plateforme fiable qui centralise l’ensemble de vos informations produit, les utilisateurs vont pouvoir collaborer et suivre la progression des différents processus d’enrichissement en toute simplicité.

Conseil MaPS System :

Associez solution PIM et DAM pour offrir à vos équipes marketing un véritable portail numérique de référence. Regroupant tous vos fichiers multimédias, un DAM vous permet de gérer et contrôler l’utilisation de vos ressources numériques, au service d’un contenu produit cohérent et de qualité. Trouvez rapidement le bon fichier multimédia et partagez-le en un seul clic !

En savoir plus sur notre DAM

Avantages de l’utilisation d’un PIM pour les responsables Marketing : 

  • Expérience produit améliorée sur tous les canaux de vente.
  • Collaboration interne et externe efficiente.
  • Gestion intégrée des fichiers multimédias (DAM).
  • Intégrations prêtes à l’emploi avec  votre CMS E-commerce et vos autres plateformes.
  • Vos nouvelles campagnes marketing lancées en un éclair.

 

3. Équipe Informatique

Les DSI (directeur de services informatiques) ou responsable des technologies de l’information sont des acteurs clés dans la réussite de votre stratégie commerciale. En effet, qui de plus apte pour identifier rapidement le logiciel ou la solution qui va répondre à votre cahier des charges ? Ils apportent leur expertise afin d’optimiser l’ensemble de votre activité avec des technologies innovantes et disruptives.

Les équipes IT ont d’ailleurs compris depuis longtemps que l’utilisation de logiciel lourd sur site sera bientôt de l’histoire ancienne. L’avenir appartient aux solutions SaaS (Software-As-A-Service).

Les solutions SaaS apportent beaucoup d’avantages :

  • Simplicité : Mise à jour, déploiement, hébergement, multi-utilisateur, multi-support, collaboratif.
  • Flexibilité : Gérer facilement les utilisateurs, donner accès ou révoquer l’accès d’un utilisateur rapidement.
  • Mobilité : Accéder à la plateforme n’importe où, n’importe quand sans contrainte d’installation sur machine.
  • Économie :  Les différents frais de maintenance technique : maintenance des machines, mise à jour, compatibilité montante, montée en charge n’existent plus.

Autre grand avantage d’une solution PIM SaaS, c’est son évolutivité, cette dernière s’adapte parfaitement à la croissance et au changement des besoins en interne.

Vous avez ainsi la possibilité, de commencer à votre rythme en utilisant par exemple une seule partie des fonctionnalités, puis de faire évoluer au moment opportun votre solution.

Aujourd’hui vous avez besoin de gérer uniquement vos catalogues produits mais peut-être que demain vous déciderez de gérer des données métiers avec une solution MDM (magasin, fournisseurs, clients etc.)

Avantages de l’utilisation d’un PIM pour les responsables informatiques : 

  • Coûts de maintenance et risques réduits
  • Moins de système à gérer grâce à la centralisation
  • Une solution qui évolue au rythme de l’entreprise
  • Intégration avec le système d’information existant (ERP, CMS…)
  • Échange des informations plus fluides grâce à l’automatisation des procédés

2) Une solution PIM vous offre une vision stratégique

Le PIM un outil stratégique indispensable

Nous avons évoqué les avantages d’une solution PIM pour vos équipes, mais n’oublions pas son objectif premier.Centraliser, enrichir et diffuser ! Au-delà de sa faculté à faciliter l’échange de données en interne et en externe.

Le PIM est aussi un formidable outil stratégique regroupant en un point central :

 

  • Produits

Voici une liste non exhaustive des informations produits gérés par une solution PIM : 

  • Informations marketing (Descriptions, + produits, usages…)
  • Informations techniques (Poids, dimensions, matières…)
  • Informations logistiques (Colisage, palettisation…)
  • Informations d’identifications (Gencod, SKU, EAN/GTIN…)
  • Informations tarifaires (Prix, promotion, offres commerciales)
  • Informations consommateurs, normes, mentions légales et (Nutri-score, alcool, allergènes, label…)
  • Informations fournisseur
  • Offres groupées et liens entre les produits
  • Avis clients
  • Traductions
  • Taux de complétion
  • Benchmark et suivi de la concurrence

 

  • Ressources numériques

En associant PIM et DAM vous serez en mesure de gérer : 

  • Les ressources numériques liées aux produits (images packshot, ambiance, vidéo, PDF…)
  • Les copyrights (droit d’usage, etc.)
  • Les métadonnées
  • Les différentes versions d’un même fichier
  • L’historique d’utilisation de vos médias
  • Le partage de vos ressources numériques

 

  • Utilisateurs

Une solution SaaS PIM, donne la possibilité de collaborer en interne ou en externe, sur une plateforme unique et sécurisée ou tous les utilisateurs accèdent aux données qui les concernent.

Ainsi vous pouvez facilement coordonner les actions de chacun, grâce aux workflows configurables sur la plateforme. Suivez l’avancement des différentes étapes, du dépôt de nouvelles références produits par votre fournisseur, jusqu’à l’enrichissement et la traduction des fiches produits.

Vous restez informé en temps réel grâce au système de notification et à votre tableau de bord personnalisé.

Exemple des différents types d’utilisateurs de la plateforme : 

  • Équipe Marketing / Communication
  • Équipe E-commerce
  • Responsable des systèmes d’information
  • Responsable des achats
  • Responsable produit
  • Responsable commercial
  • Fournisseurs
  • Traducteurs
  • Rédacteurs

 

  • Canaux

Avec le PIM gérez et automatisez la diffusion de vos informations produit sur l’ensemble des points de contact digitaux et physiques :

  • E-commerce,
  • Marketplace
  • Application web
  • Catalogue papier
  • Affichage publicitaire
  • Publicité lieu de vente

 

  • Langues

Gérez l’ensemble des traductions de vos produits depuis un point central, suivez l’avancement des traductions et la publication de vos produits dans les différentes langues de votre catalogue.

En résumé :

Plus votre offre produit s’élargit, plus vous créez de nouveaux canaux et plus vous allez accumuler des données. C’est là qu’une solution PIM intervient pour vous aider à organiser et garder une véritable visibilité sur toutes les informations stratégiques et  ainsi garantir une utilisation optimale de ces dernières.

 

3) Le PIM : ROI de l’expérience produit.

 

L’intégration d’une solution PIM demande beaucoup d’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle ! Aujourd’hui elle fait partie au même titre que votre ERP, CRM ou CMS des piliers qui soutiennent vos stratégies de commerce et de marketing omnicanal.

A) Réduisez les coûts liés à la mauvaise qualité des données produits.

En déchargeant vos équipes des tâches à faible valeur ajoutée et en leur donnant accès à un outil central performant pour enrichir et adapter vos informations produit à l’ensemble de vos canaux de ventes.

Vous répondez aux attentes de vos consommateurs et réduisez-les coûts liés à la mauvaise qualité des données :

Les erreurs sur les informations liées à la couleur, taille ou le visuel représentent par exemple plus de 50 % des motifs de retour sur Amazon et plus de 60 % sur les autres sites E-commerce.

Aujourd’hui avec la multiplication des canaux de ventes le vendeur n’est plus forcément le premier contact du client. Bien souvent, vos produits rencontrent le consommateur bien avant lui et à l’image de vos vendeurs, vos fiches produits se doivent de donner une image attractive de votre marque.

La meilleure chance d’y arriver est d’adopter une solution PIM afin d’enrichir au maximum vos fiches produits du contenu le plus riche et complet possible. Ainsi vous pourrez engager au mieux le consommateur et accélérer sa décision d’achat.

B) Augmentez vos ventes grâce à une expérience contextualisée.

La vision stratégique offerte par le PIM vous permet d’associer facilement les produits en fonction : 

  • de la saisonnalité
  • d’une collection
  • d’un univers produit
  • d’une offre commerciale
  • d’une couleur, taille, matière etc.

Proposez, des produits contextualisés et adaptés à l’attente de vos clients, participe activement à améliorer votre expérience de marque.

À l’image des stratégies de cross-selling et up-selling. Vous encouragez l’acheteur opportuniste et augmentez vos ventes additionnelles !

Un PIM permet d’automatiser ces associations de produits, selon les critères pertinents pour votre activité. Améliorez ainsi encore le time-to-market de vos produits et démarquez-vous de la concurrence par votre réactivité.

 

4 ) Le PIM moteur de votre compétitivité

PIM compétitif product information managemnt

Dans un contexte où frontière entre commerce numérique et physique est toujours plus mince, intégrer une solution PIM permet de rester compétitif et d’offrir une expérience client / produit de qualité.

En effet, un PIM offre la possibilité d’enrichir vos produits efficacement, à partir d’une source unique et fiable de données et donc de créer l’expérience que vos clients attendent de vous.

La centralisation de vos données produits, son aspect collaboratif et son interface utilisateur intuitive permettent d’améliorer la productivité de vos équipes tout en limitant les coûts liés à une mauvaise qualité de données.

Pour votre marque, c’est aussi la garantie de proposer une offre produit cohérente et qualitative sur l’ensemble de vos canaux de ventes. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour créer une expérience produit unique et vous démarquez de vos concurrents

En conclusion, ne pas envisager le lancement d’un projet PIM à court ou moyen terme revient à accepter le risque de se retrouver en situation de désavantage face à des concurrents déjà bien équipés.

Alors, prêt à lancer votre projet PIM et à rester en tête ? Pour cela vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner ! Il existe de nombreuses solutions open source « gratuites », mais il est essentiel d’avoir un professionnel pour vous guider face à la complexité d’un système PIM.

Découvrez notre solution lors d’une démonstration gratuite et entièrement personnalisée dès maintenant.

Essayez MaPS System

Gouvernance de la donnée assurer le ROi d'un projet MDM/PIM - Nadim Wardé ArounData consulting