Qu’est-ce qu’un MDM ?
Définition, atouts et guide de mise en place

De nombreuses entreprises sont encore freinées par les silos, où informations et applications sont isolées et déconnectées. Cet éparpillement des données et le manque de communication entre outils nuisent à la cohérence de l’information et au bon fonctionnement de l’organisation.

Le Master Data Management (MDM) apporte une réponse claire : rassembler les informations clés dans une base unique, fiable et partagée.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un MDM ? Et pourquoi est-il devenu indispensable dans un contexte digital de plus en plus complexe ?

Définition du MDM (Master Data Management)

Une solution MDM, qu’est ce que c’est ?

Le Master Data Management (MDM), ou gestion des données de référence, vise à regrouper toutes les données critiques de l’entreprise dans un seul référentiel unique et structuré. Produits, clients, fournisseurs, points de vente. Ces informations sont centralisées, fiabilisées et prêtes à être utilisées par les équipes comme par les systèmes métiers (ERP, CRM, e-commerce, etc.).

On parle alors de “source unique de vérité”, ou golden record : une version cohérente et à jour des données.

 

Découvrez le cas client – Kiloutou

Un référentiel centralisé, le fondement du MDM

Le MDM repose sur un principe fondamental : rassembler les données de référence dans un référentiel centralisé, structuré et partagé. Tous ces domaines sont modélisés, organisés et fiabilisés au sein d’un environnement unique. Ce socle assure la cohérence, la qualité et la circulation fluide de l’information à l’échelle de toute l’organisation.