| Gestion de l'information produit (PIM), Gestion des ressources numériques (DAM)

Voici votre moment de vérité : parmi les centaines de sites e-commerce proposant des produits similaires, un client potentiel a atterri sur le vôtre, et après une brève recherche, il a cliqué sur l’une de vos fiches produits !

C’est le moment de se demander : est-ce que la description de mes produits est assez détaillée et claire ?  Est-ce qu’elle anticipe toutes les questions qu’il pourrait se poser ? Le visuel de mon produit est-il de qualité et permet-il de se faire une idée rapide ?

Évidemment, des tonnes d’articles ont déjà été écrits, listant des conseils en tout genre sur la façon d’améliorer votre fiche produit e-commerce. Il s’agit d’un processus compliqué qui demande beaucoup d’efforts, de pratique et de réflexion.

Nous avions déjà évoqué leur importance précédemment (PIM – Pourquoi avez-vous besoin d’une solution PIM ? / DAM – 3 raisons qui prouvent son importance) mais comment optimiser vos fiches produits à l’aide de ces solutions ?


1. L’information produit est Reine ! 

L’expérience client dépend largement de la qualité des informations publiées sur la fiche produit. Ces données produits doivent être :

  • Complètes pour couvrir toutes les questions des clients,
  • Personnalisées pour compenser le manque de conseil qu’il pourrait avoir dans un magasin physique
  • Attractives pour minimiser l’hésitation et faire passer rapidement à l’étape suivante du processus d’achat.

Ces défis sont encore plus grands en prenant en compte, l’évolution constante de l’offre produit et les changements des besoins client. C’est là où l’utilisation d’un PIM avec une solution DAM entre en jeu !

2. L’équilibre parfait entre informations produits techniques et marketing

Une solution PIM vous permettra non seulement de gérer les informations techniques du produit, telles que les dimensions du produit, la matière, la couleur, la taille, mais aussi de personnaliser et d’adapter le marketing de vos produit à l’ensemble de vos canaux de diffusion (web, mobile, magasin, place de marché, etc).

Ainsi, vous pourrez créer la meilleure expérience client omnicanal possible pour vos clients.

3. PIM et ERP connectés pour des informations en temps réel sur vos stocks.

Une indication claire des niveaux de stock sur la fiche produit satisfera les clients. Si un client découvre que le produit n’est plus disponible en stock alors qu’il est sur le point de l’acheter, cela influencera négativement son expérience au risque qu’il ne vous rende plus jamais visite.

Étant donné que la solution PIM peut être connectée à votre solution ERP, elle peut recevoir automatiquement des informations sur le stock et mettre à jour votre site e-commerce en temps réel. Hormis cela, une phrase indiquant les niveaux de stock actuel tels que « 2 articles restants » ou « Édition limitée », « expédition gratuite dans les prochaines 48 heures » augmentera la probabilité d’un achat.

4. Informations sur la livraison et la politique de retour

Les frais d’expédition qui n’apparaissent que sur la page de paiement n’ont jamais contribué à améliorer les taux de conversion ! Soyez transparent et indiquez clairement s’il y aura des frais d’expédition supplémentaires.

Grâce aux paramètres configurés, la solution PIM peut identifier la position du client pour déterminer si son emplacement engendre des frais d’expédition supplémentaires.

5. Une solution DAM pour des visuels produit de qualité

Inutile d’expliquer l’effet des visuels produit sur l’expérience d’achat de vos client. Assurez-vous d’exploiter le potentiel de votre solution DAM. Vous pouvez par exemple définir les profils d’image contenants différentes caractéristiques (par exemple, des vignettes, des images principales, etc.) et les convertir automatiquement dans le format et la résolution nécessaire. Certaines de ces solutions vous permettront de recadrer les images directement au sein de l’interface, pour que vous puissiez faire ressortir certains détails de l’image principale sur laquelle vous souhaitez insister et ainsi créer rapidement des images secondaires.

6. N’oubliez pas la vidéo !

Étant donné que le client ne peut toucher ou essayer le produit, lui fournir une vidéo est une bonne manière de montrer en détail tous les avantages et caractéristiques d’un produit. Une solution DAM vous permet de gérer parfaitement vos vidéos et fichiers audio. Il est aussi possible d’insérer un lien vers votre chaîne Youtube via un champ de texte simple, mais demander au client de quitter votre site Web pour obtenir l’information sur votre produit ailleurs n’améliore pas vraiment son expérience, n’est-ce pas ?

7. Créez des liens entre vos produits grâce au PIM

Petit rappel : l’up-selling est une pratique consistant à suggérer un modèle plus haut de gamme du produit consulté ou avec des garanties supplémentaires. Quant au cross-selling (les ventes croisées), il s’agit de suggérer des produits complémentaires avec le produit qui intéresse le client. Une solution PIM est capable de créer des liens et des associations entre les produits et aide à faire passer votre expérience client à un autre niveau.

Pour résumer, des solutions PIM et DAM, bien exploitées, peuvent considérablement vous aider à optimiser votre fiche produit, vous permettant de diversifier le contenu, publier des informations pertinentes et à jour, les adapter à chaque groupe cible, et faire en sorte que votre client prenne du plaisir pendant qu’il fait ses achats en ligne.

Prêt à améliorer votre expérience produit ? Découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs : 

Je veux une démonstration

PIM PLM PXM PDM PCM information produit