In Blog

Dernièrement, nous avons participé au Tech for Retail qui se tenait à Paris les 28 et 29 novembre 2022 où notre partenaire YZR, avec Jean-Philippe Poisson, a donné une conférence très intéressante que nous souhaitions vous retranscrire par un petit article sur l’évolution de la donnée produit et les enjeux du PIM.

La donnée produit avant, la donnée produit maintenant

Il était une fois, nous allions tous au marché, étions émerveillés par la vue de l’étalage de fromages entre deux primeurs, touchions un magnifique cantal, en goûtions un morceau pour expérimenter son goût, demandions à l’artisan fromager toutes sortes d’informations sur celui-ci puis repartions en direction du boulanger pour acheter une baguette bien chaude, pétrie sur place avec du blé produit non loin du village et une hâte : associer le tout en bouche une fois rentrés à la maison. Acheter un produit après l’avoir touché, senti voire même goûté était tout à fait naturel.  

Puis vint l’ère industrielle, où le toucher n’a plus la même définition, puisque l’emballage est arrivé. Le goûter n’est plus vraiment à l’ordre du jour non plus et on ne parle plus avec son artisan pour lui demander si c’est avec le lait de Griffou ou Myrtille que le fromage a été fabriqué. Tout ce que vous devez savoir se trouve sur l’étiquette. Vous achetez donc de la donnée, une promesse comme l’a si bien dit Jean-Philippe.

Un challenge pour qui ?

Et bien pour les deux parties. Vous, consommateurs et eux, industriels. La donnée produit doit être fiable et la plus granulaire possible. Le problème réside dans le fait que la donnée est la plupart du temps hétérogène. On ne peut compter que sur la réglementation. 

Acheter une promesse est différent pour chacun d’entre nous : si vous êtes vegan, le produit ne doit pas contenir une seule trace animale, si vous êtes allergique aux fruits à coques, le produit ne doit pas en contenir un seul morceau etc. L’emballage devient de plus en plus complexe à comprendre pour le consommateur et les industriels auront, dans 18 mois pour sur, la responsabilité de la fiabilité de la donnée produit.

La DPP (Digital Passport Product)

Un produit, par exemple alimentaire, a ce que l’on appelle un Digital Passport Product (DPP). Il est plus complexe que nos passeports biométriques, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais tout aussi essentiel pour passer du Point A (où il est conçu) au point Z (votre estomac) ! Grâce à une réglementation stricte sur nos produits de cette catégorie, le consommateur a le droit de tout savoir sur, dans le cas présent, ce qu’il va ingérer. 

De plus en plus, les emballages affichent différentes informations produits qui se diversifient : Nutriscore, écoscore, planetscore… Mais on trouve aussi des emballages avec des QR codes, qui passent en réalité le message suivant : les informations produits ne se trouvent pas sur l’emballage mais en ligne (sur leur site par exemple).

Qui constitue ce DPP ?

Vous l’aurez compris, des tonnes d’informations produits sont nécessaires au consommateur final et se trouve sur le DPP du produit. Mais qui s’en occupe ? Malheureusement, trop d’informations sont encore saisies manuellement, laissant place à l’erreur humaine. Ce qui pose la question de la qualité/transformabilité de la donnée produit. Le besoin de l’automatisation de la saisie de la donnée produit et des process la concernant est de plus en plus ressenti au sein des industriels/distributeurs. Tout l’écosystème sera donc responsable de la structuration et de l’exactitude des données produits qui seront diffusées. Ce qui n’est pas une mince affaire. Heureusement pour vous, des solutions existent comme le PIM pour vous accompagner dans cette tâche ardue. 

Comment le PIM vous accompagne ? 

L’enjeu est de structurer vos données produits pour décharger vos collaborateurs et les rendre pro-actifs sur la donnée produit. Comme dit précédemment, c’est tout votre écosystème qui aura les mains dans le cambouis. Il faut donc les assister. Le PIM servira de référentiel unique, vous aurez la possibilité de configurer des workflows de validation pour vérifier l’information ou la complétude des informations d’un produit, vos produits seront classés avec leurs variants, ce qui facilitera le travail de vos équipes ou encore la possibilité d’exporter ces données à vos différents canaux de distribution. Il y a encore beaucoup d’autres aspects liés au PIM qui vous seraient bénéfiques, dont on serait ravis de discuter avec vous. 

Cette solution, nous pouvons vous la proposer ici. On répondra à toutes vos questions et vous donnerons des conseils précieux sur cet outil miracle.

PIM et DAM maximisation du ROI pour la direction generale