In Blog

Nous prenons de plus en plus conscience de l’importance de la seconde main, de réparer un objet qui peut l’être, de redonner une seconde vie à un vieux meuble trouvé sur le trottoir d’en face et même de faire des épluchures de pommes de terre ou de patate douce des chips succulentes. 

La vie d’un produit, qu’il soit alimentaire ou textile ou d’une autre nature, a vu son espérance s’allonger dans le temps par la conscientisation de l’humanité de l’un des problèmes majeurs de notre siècle : prendre soin de la planète.

L’essor des marketplaces d’occasion : bonne ou mauvaise chose ?

Le titre de cette sous-section vous semble suspicieux ? Pourquoi cela serait-il une mauvaise chose ? 

Evidemment, c’est une bonne chose à plusieurs titres : renflouer son porte-monnaie grâce à Vinted, aider les plus démunis avec l’application Geev, avoir l’occasion de gâter ses proches sans se ruiner avec Veepee recyclage, avoir un coup de pouce pour remplir son frigo en réservant un panier avec Too Good To Go… 

Toutes ces marketplaces éclosent et s’étendent à des secteurs de plus en plus variés. Que de bien pour la planète et… nous ! A tel point qu’acheter “plein pot” devient pour certains une option non-envisageable. 

Pourquoi ? Un cadeau de Noël qui ne vous satisfait pas ? Direction Vinted avec la mention “neuf avec étiquette” : la vie d’un produit a à peine commencé qu’elle se retrouve sur Vinted. L’occasion (petit jeu de mot) de faire des affaires en plus de faire du bien à la planète.

Recyclage des produits… mais aussi de leur fiche !

Deux pour le prix d’un ! Sur Vinted, lorsqu’un internaute va mettre en ligne l’un de ses vêtements, pour le décrire, il va utiliser la fiche produit qu’il avait consulté lors de l’achat. Il va partager les matières composantes, l’entretien, la taille, les mensurations… Résultat : la fiche produit a plusieurs vies ! Elle aussi est recyclée, d’où l’intérêt de la peaufiner dès sa création.

Les informations choisies pour décrire le produit neuf, seront susceptibles d’être réutilisées encore et encore. Si le travail est mal fait dès la première mise en vente, la qualité des données sera dix fois plus médiocre lors de la revente. Soigner les données dès le départ, c’est simplifier le travail de l’acheteur ET du revendeur.

Alors, pourquoi une mauvaise chose ?

Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. L’un des problèmes qui commence à voir le jour c’est le moyen de se faire de l’argent sur Vinted au détriment de la planète grâce aux plateformes de seconde main méconnues du grand public. 

Sur TikTok, des utilisateurs se vantent d’arrondir leurs fins de mois en achetant par exemple sur Veepee Recyclage ou Zalando Privé des articles de grandes marques en déstockage, donc à des prix très bas, pour les revendre plus chers sur Vinted. Nous sommes donc bien loin de la prise de conscience écologique et ses enjeux via ces plateformes. 

Sur Vinted même, des utilisateurs achètent de la seconde main en très bon état voire neuve pour revendre sur cette même plateforme mais plus cher. Pour le consommateur final cela reste toujours intéressant mais pour la planète, c’est plus d’émissions co2 par exemple et la plateforme perd son intérêt.

Quid du gaspillage de la nourriture ?

Pas mal d’applications émergent, dont la plus connue, Too Good To Go, depuis 2015. A savoir : la grande distribution gaspille chaque année près de 2,3 millions de tonnes de produits alimentaires non consommés ou encore emballés. DLC, trop de stock, mauvaise prévision d’écoulement des stocks… Bref, des chiffres décourageants quand on sait que la malnutrition touche aujourd’hui près d’un milliard de personnes dans le monde soit 1 individu sur 7. 

L’ambiguïté de ce type d’application réside sur 2 points : est-ce pour les petits budgets ou 100% dans le but d’éviter le gaspillage ? Et bien les deux. Mais qu’importe qui est satisfait au final, la planète y trouve son compte : moins de gaspillage, les grandes surfaces font de plus en plus attention à leur stock et DLC des produits, et c’est le principal.

N’hésitez pas à vous poser deux questions : une au moment de l’achat d’un produit : en ai-je vraiment besoin ? Et une autre au moment de vous débarrasser d’un produit : que puis-je en faire pour qu’il ait une seconde vie ? Elles feront du bien à la planète et à votre porte-monnaie (par les temps qui courent, c’est toujours une bonne chose !)